Bretelles Lamaze

Quartier Lamaze, Saint-Denis Fr

“Lamaze, enlève tes bretelles! C’est le nom de la grande fête interquartiers organisée sur l’avenue du Docteur-Lamaze, à Saint-Denis. A cette occasion, le viaduc du même nom, qui fait office de bretelle de sortie de l’A 1 dans le sens Paris-province, était exceptionnellement fermé à la circulation…

A la place des voitures, une série de concerts, de spectacles de rue et d’animations culturelles, sportives ou écologiques sont organisés. Cette journée de fête vise aussi à relancer la mobilisation pour la suppression de ce viaduc, qui coupe la ville en deux (photo), et pour l’enfouissement de l’A 1 à ce niveau.la fermeture des bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute A1 à la hauteur de l’hôpital Delafontaine, sur le viaduc et le long d’une des contre-allées”

Extrait du Parisien

“Cet évènement festif a pour objectif d’attirer l’attention sur la fracture urbaine et les nuisances quotidiennes causées par le viaduc Lamaze. C’est un projet participatif ouvert à tous qui portera sur les thématiques de l’environnement, la mobilité, le lien social, la qualité de vie, le bien-être. Nous avons avec l’aide de Lucinda et de Nicolas Fonty mis en place un atelier de carte participative ainsi qu’une mini-exposition.

Plus d’infos ici
Carte participative

 

EN – Foxtrot was part of a one day festive event organised by local organisations, including Le 6B run by Julien Beller from EXYZT, to raise residents’ awarness on infrastructure’s nuisance. The party took place on a section of a motorway closed for that special day. Foxtrot exposed a series of photographs, drawings, videos and statistics describing the neighbourhoods from a different points of view. Foxtrot also worked in collaboration with Nicolas Fonty from Studio Secchi-Vigano, to design an interactive map and record locals comments about their area and its transformation.